Chorale de la Martelière

La « Chorale de la Martelière » est née un jour d’automne 1992, sous la houlette de quelques parents d’élèves dynamiques du groupe scolaire « La Martellière » et de notre actuelle chef de chœur Françoise DROUIN. Au début, il n’y avait que des femmes, et après 2 ans de fonctionnement,…… des hommes ont rejoint ces passionnées. Aujourd’hui, au sein de l’Amicale Laïque de Saint Sébastien sur Loire, après 21 ans d’existence, et 191 personnes qui se sont côtoyées, c’est une cinquantaine de choristes, dont deux chefs de chœur et deux chefs de pupitres, tous bénévoles,  qui œuvrent, avec talent et efficacité, pour un travail de qualité et le plaisir de tous. Un GRAND MERCI à eux 4.

La chorale est basée dans une charmante bourgade de 26 000 habitants, située en périphérie Sud de Nantes (5 kms), en Loire Atlantique à Saint Sébastien sur Loire quartier de La Martellière. Le caractère anciennement rural de la commune apparaît dans la toponymie : La Métairie (quartier), le Pré, Chantepie (=Champ du puits), avec plusieurs toponymes agricoles récurrents : Ouche, Clos, Noué, Lande, Bois... ou en rapport avec l’eau : Douet, La Fontaine…

Le quartier de La Martellière (ou La Martelière) quant à lui, tient son nom d’un ouvrage qui permet la distribution des eaux d’irrigation à partir d’un chenal d’amenée de cette eau. Elle est munie d’une vanne constituée d’un panneau vertical en bois ou métal. Cette vanne, en raison de sa dimension, peut être réglable en hauteur par une vis sans fin mue par une manivelle. Le Grand Larousse encyclopédique en dix volumes dit seulement que « la martelière (avec un seul « L ») est utilisée dans les marais salants pour gérer la circulation des eaux entre les bassins », mais son usage est bien plus général. Dans sa forme la plus rustique, la martelière est munie d’un simple panneau glissant dans deux rainures verticales dans la pierre, et qui est retiré à la main à la demande, pendant le temps de l’irrigation. Littré note que cet ouvrage (pertuis ou ouverture, par laquelle passe l’eau) est communément confondu avec la vanne elle même qui le ferme, et précise que ce pertuis est généralement réalisé en pierre de taille.

  PHOTOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>