Diapason

Présentation

Chorale Diapason

La Chorale de Beaufort-en-Vallée a vu le jour en septembre 1989, sous l’impulsion d’un petit groupe d’amis, mais c’est en 1994 que l’Association est créée et qu’elle prend le nom de Chorale Diapason.

Cette année, 69 choristes en forment les rangs. Ils viennent de 18 communes différentes et se retrouvent chaque lundi soir à l’Espace Culturel du collège Molière de Beaufort-en-Vallée, sous la direction de leur chef de chœur, François RANNOU.

Ils y travaillent un répertoire varié qui aborde des thèmes, des styles, des registres différents et les fait « voyager » à travers les époques, du Moyen-Age à nos jours : motets de la Renaissance, musique sacrée, liturgie orthodoxe, opéra, opéra baroque, mais aussi chants traditionnels ou chanson contemporaine.

Dynamique, la chorale produit de 6 à 8 concerts par an : rencontres ou échanges avec des chorales voisines ou plus lointaines. Diapason, à plusieurs reprises, a franchi non seulement les limites du Maine et Loire pour chanter en Vendée, en Région Parisienne, en Auvergne, mais aussi nos frontières pour chanter en Italie, à Travagliato, ville jumelle de Beaufort-en-Anjou.

L’année 2009 a vu la concrétisation d’un projet d’envergure, une série de concerts sur le thème des « Airs et Chœurs d’Opéra » avec deux autres chorales : Crescendo de Soucelles-Villevêque-Le Plessis Grammoire et Chant’Aubance de Charcé St Ellier sur Aubance (dirigées également par François Rannou), et l’Orchestre d’Harmonie de Beaufort-en-Vallée. Pour la plus grande joie des 160 chanteurs et 50 instrumentistes, le public a répondu massivement présent, et le concert de clôture a été applaudi par plus de 750 personnes à la salle des Esquisseaux à Beaufort.

Soucieuse de maintenir son rayonnement, Diapason a d’ores et déjà d’autres projets innovants pour les années à venir.

Lien vers le site : http://chorale-diapason.fr/

 

Photos

Vidéo

Image de prévisualisation YouTube