Harmonie de Beaufort en Vallée

orchestre beaufortb

Le règlement de l’Harmonie municipale de Beaufort-en-Vallée a été adopté d’après le registre en 1891, mais d’après les dernières recherches de Monsieur Jérôme Cambon, auteur de l’ouvrage « Soufflants et frappeurs de peau », l’harmonie se serait constituée dans les années 1860, prenant la suite la musique de la Garde Nationale, des dépenses communales faisant état du versement de salaire mensuel à un chef de musique ainsi que l’acquisition d’instruments et costumes. Des éléments de ces anciennes tenues sont d’ailleurs présents au musée Joseph Denais. Depuis, 12 présidents et 16 chefs de musique se sont succédé jusqu’à ce jour.

En Juillet 2005, la municipalité et l’harmonie ont effectué une refonte complète des statuts, changeant le mode de gestion ainsi que le nom de la société en Orchestre d’Harmonie de Beaufort-en-Vallée.

L’orchestre participe à l’animation musicale de la commune (cérémonies commémoratives – fête locale – fête nationale – concert de Sainte Cécile – échanges avec d’autres harmonies) et hors commune (concerts – aubade – festivals). Tout en veillant à maintenir cette tradition ainsi que sa dimension humaine et intergénérationnelle, l’association n’en oublie pas d’évoluer et de proposer au public un programme toujours plus attractif et varié. Que l’orchestre se produise dans un programme à thème, avec soliste, narrateur, ou avec un autre orchestre ou une chorale, l’objectif est toujours de partager avec ses invités et le public un moment fort et intense.

La formation est dirigée depuis 1995 par Anthony LANGEREAU qui est également chargé des études de l’école de musique de Beaufort-en- Anjou où il enseigne la trompette. Les répétitions ont lieu tous les vendredis soir à 20h30 et occasionnellement le dimanche matin dans le hall de la salle omnisports des Esquisseaux.

AUJOURD’HUI

L’orchestre compte aujourd’hui 45 musiciens et donnons entre 8 et 10 concerts par an.
Nos classiques habituels :
A Beaufort : Concert de printemps lors de la fête communale
Concert du 14 Juillet
Concert à Gée (fin Août)
2 concerts de Sainte Cécile (fin Novembre) à Beaufort et Baugé
Concert à la maison de retraite de Beaufort

A cela se rajoute presque chaque année des échanges avec d’autres orchestres d’harmonie situés dans différentes régions françaises.

Nous nous rapprochons également et assez régulièrement de l’école de musique intercommunale pour monter des projets en commun.
Chaque année nous définissons un thème musical qui reste fil conducteur de la saison.
Nous nous efforçons le plus souvent possible de mettre en avant un instrument, en invitant et accompagnant un soliste qui interprète une œuvre de son répertoire.

Notre répertoire aborde les styles de musique suivants :

  • Arrangements pour orchestre d’harmonie d’œuvres du répertoire classique.
  • Musiques de film
  • Pièces du répertoire Jazz et Blues et variétés.
  • Musiques à consonance latine en 2017

Pour cette année l’orchestre d’Harmonie de Beaufort en Vallée a souhaité en 2018 s’associer aux commémorations de la fin de la Grande Guerre en proposant un nouveau programme intitulé

« LE SOUFFLE DE L’ESPOIR. »

A sa manière, l’orchestre mettra en lumière des artistes de la première moitié du XX ème siècle, quelques grands noms qui, malgré cette période ponctuée de chaos, ont su garder ESPOIR en la force créatrice de l’imaginaire et à travers elle, en l’humanité. Au programme : Gustav Holst, Georges Gershwin, Charles Chaplin, Benny Goodman, Boris Vian…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>