Harmonie de Brain sur Allonnes

Je vais vous conter l’histoire d’une formation musicale qui a vu le jour non pas le siècle dernier mais bien celui d’avant, à l’époque où chaque village, ou presque, pouvait s’enorgueillir d’avoir un orchestre, une fanfare. Il était une fois, il y a bien longtemps….

En effet, c’est en 1884, à l’initiative de Monsieur Octave Babin, instituteur, que quelques élèves suivent une formation musicale. Deux ans après, le 21 juillet 1886, Monsieur le Préfet du Maine et Loire autorise, par arrêté, la création de la société musicale sous l’intitulé « Fanfare de Brain sur Allonnes » (demande de création auprès de la préfecture en date du 6 juin 1886). Pour mémoire, une fanfare est un orchestre composé d’instruments d’ordonnances (clairon), de cuivres (cornet à piston, alto, baryton, basse) et de percussions (tambour et grosse caisse).

Pendant plus 130 ans, l’association a connu de nombreuses activités et participé notamment à de nombreux concours et festivals dans le grand ouest (La Baule, La Roche sur Yon…). A cette époque, et comme dans la plupart des orchestres, la formation musicale et instrumentale est dispensée par les musiciens bénévoles et amateurs de la fanfare.

En 1994, sous l’impulsion des élus et dirigeants de la fanfare, l’école de musique de Brain sur Allonnes est créée. Cette école permet d’offrir aux jeunes ou moins jeunes un enseignement musical de qualité. L’enseignement concerne principalement l’apprentissage de la flute traversière, la clarinette, le saxophone, la trompette, le trombone, le tuba et les percussions. En 2007, les écoles de musique de Brain sur Allonnes et de Blou sont dissoutes pour laisser place à l’école de musique Blou-Brain. L’objectif des responsables et bénévoles étant d’optimiser les missions administratives et pérenniser les emplois des professeurs de musique. En 2003, la Fanfare de Brain sur Allonnes devient l’Harmonie de Brain sur Allonnes.

L’orchestre compte actuellement 34 musiciens répartis dans les pupitres suivants : clarinette et clarinette basse, flûte traversière et piccolo, saxophone alto et ténor, trompette, trombone, saxhorn, tuba et percussions. Les membres de l’harmonie se retrouvent quotidiennement à « l’Espace Musical Robert Taveau » mis à disposition de l’harmonie et de l’école de musique. Ce bâtiment a pris cette dénomination en 2016 (lors des 130 ans de l’orchestre) afin de rendre hommage à celui qui a œuvré durant plusieurs décennies au développement de l’orchestre.

La direction musicale de l’Harmonie est assurée, depuis 1997, par Fabrice FOURMOND, titulaire du DADSM (Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales). Cette formation musicale se produit régulièrement lors de concerts mais également en mode animation lors de fêtes de villages, confréries, corso fleurie ou comices agricoles. Fin 2016, l’harmonie de Brain sur Allonnes a souhaité écrire une nouvelle page de son histoire et redynamiser son appellation pour devenir le BAZic Orchestra, diminutif de Brain sur Allonnes muZic Orchestra.

Un grand merci à vous, public, pour vos applaudissements et encouragements, mais également à l’ensemble des musiciennes et musiciens pour leur assiduité, leur travail et leur bonne humeur afin d’offrir des prestations de qualité.

Vive la musique

 PHOTOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>