Esprit

En 1757, Balthazar Ménard, un tout jeune prêtre, arrive à Aubigné-Briand (devenu Aubigné sur Layon depuis 1994). Il a 25 ans ; vicaire puis Prieur-curé, c’est un homme cultivé, sensible aux idées nouvelles ; il côtoie le milieu intellectuel de la Société des Belles Lettres d’Anjou et se fait remarquer par son indépendance d’esprit, son intelligence et sa sensibilité au monde de l’Art.

C’est là qu’il rencontre Pauolo Baronni, artiste Italien à qui il demandera d’imaginer une œuvre exprimant les valeurs universelles de l’Église Catholique. L’artiste réalise une œuvre iconographique monumentale en trompe-l’œil, considérée aujourd’hui comme un véritable joyau des peintures du XVIII°.

Dégradée par le temps, puis restaurée récemment, l’œuvre a retrouvé tout son éclat et offre un somptueux écrin de couleurs et de lumière. Pour faire vivre cet édifice et perpétuer la culture musicale du village entretenue par l’Union Musicale d’Aubigné, créée en 1924 par Jean Cochard, la Commission Animation Musicale de l’association Aubigné Layon Terre de Cœur a lancé :

Les Rendez-Vous Musicaux d’Aubigné

Un programme annuel de concerts thématiques autour de la musique sous ses différentes facettes : Groupes Musicaux (cuivres, cordes, clavecin) et Ensembles Vocaux (chœurs, chants lyriques, chœurs et orchestres, etc. …).